– En tant qu’apprenti je bénéficie de la carte « étudiant des métiers », remise par le CFA WEC, elle me donne accès aux mêmes avantages que la carte d’étudiant ( accès aux restaurants, aux hébergements universitaires, tarifs réduits au cinéma, réductions pour faire du sport…).
– En tant qu’apprenti de moins de 26 ans et résidant en Île-de-France, j’ai accès à la carte Imagine R qui me permet de me déplacer en Île-de-France de façon illimitée pour un tarif annuel unique (l’aide est comprise dans le montant du forfait). Pour y souscrire, je retire un dossier aux guichets de la RATP ou de SNCF Transilien (www.imagine-r.com).
– En tant qu’apprenti majeur je peux bénéficier d’une aide d’État pour financer mon permis de conduire B. Il s’agit d’une aide forfaitaire d’un montant de 500 € que je demande au CFA WEC. La demande d’aide est à compléter et signée par l’apprenti (Télécharger le formulaire de demande d’aide).
Le CFA WEC instruit ma demande, lorsqu’elle est recevable, le CFA l’atteste sur le formulaire et me verse l’aide ou, le cas échéant, à l’école de conduite.
– En tant qu’apprenti, je peux bénéficier jusqu’à 30 ans de l’aide mobili-jeunes pour prendre en charge mon loyer jusqu’à 100 € par mois. J’ai également accès à l’aide personnalisée au logement (APL) sous conditions et à l’avance loca-pass (caution « loyers et charges).
– En tant qu’apprenti, je peux bénéficier d’une protection sociale en cas de maladie ou d’accident du travail comme l’ensemble des salariés.