Cérémonie de remise des diplômes

BILAN DE COMPETENCE

LE BILAN DE COMPÉTENCES : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à des salariés d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel ou un projet de formation. Il permet de prendre en compte votre personnalité, vos motivations, vos ambitions, vos priorités… Ce temps de réflexion vous permet de prendre du recul par rapport à votre carrière afin d’envisager un nouveau départ.

Accompagné par un consultant spécialisé, le salarié fait le point sur sa carrière : il dresse la liste de toutes ses compétences, acquises durant son parcours professionnel et il évalue ses aptitudes ainsi que ses points faibles. Il peut ainsi bâtir (ou conforter) un projet professionnel cohérent, en accord avec son profil, mais aussi avec le marché du travail actuel.

Le déroulement du bilan de compétences

La démarche comprend obligatoirement trois phases :

 

Une phase préliminaire :

- confirmer votre engagement dans la démarche ;

- définir et analyser la nature de vos besoins ;

- informer des conditions de déroulement du bilan et des méthodes et techniques mises en œuvre.

Une phase d’investigation :

- analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels ;

- identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant,

- évaluer vos connaissances générales ;

- déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle

Une phase de conclusion :

- prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ;

- recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ;

- prévoir, le cas échéant, les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

Tous les salariés et les demandeurs d’emploi peuvent demander à effectuer un bilan de compétences.

Bon à savoir : le salarié peut bénéficier d’un bilan de compétences en utilisant son compte personnel de formation (CPF), mais son employeur peut également le lui proposer dans le cadre d’un plan de développement des compétences ou avant un reclassement.

Un salarié en poste a la possibilité, avec l’accord de son employeur, de réaliser un bilan de compétences durant ses heures de travail (sans perte de rémunération). Adressez-lui une lettre de demande de bilan de compétences.

Si le salarié décide de passer un bilan de compétence en dehors de son temps de travail, il n’est pas obligé d’en informer son employeur.

Les conditions d’accès au bilan de compétences

Si vous êtes salarié du public : depuis 2007, le droit à la formation permet de prétendre à un bilan professionnel avec 10 ans de service. Cette démarche s’inscrit alors dans la perspective d’une évolution géographique ou professionnelle.

 

- Si vous êtes demandeur d’emploi : un bilan est accessible à partir de 3 ans d’expérience professionnelle. Il concerne les personnes de moins de 55 ans, au chômage depuis plus de 6 mois.

- Si vous êtes intérimaire : 5 ans d’ancienneté sont demandés avec 2 028 heures pour l’entreprise de travail temporaire concernée par la demande. Si vous restez dans la même branche en tant qu’intérimaire durant 3 ans, avec 1 an dans l’agence de travail temporaire actuelle, vous pouvez obtenir un bilan.

 

- Si vous avez plus de 45 ans : à cet âge, vous accédez automatiquement à votre demande. Une ancienneté de 20 ans déclenche aussi ce droit.

Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où les droits formations sont mobilisés.

L'obtention du diplôme

Comment financer son bilan de compétence ?

 

Pour nous trouver sur l'application MON COMPTE FORMATION  :  

utilisez le filtre “Nom de l’organisme” et tapez  "WEC". 


Il existe plusieurs moyens de prise en charge : Le CPF, le plan de développement des compétences de votre entreprise, Pôle Emploi et le financement personnel.

photo_telephone_application-removebg-preview.png